bandeau
Les Quitudes
Maison de retraite
Rue de la Rode 81440 Lautrec
Tel 05 63 82 14 00

 

 

2014 =>

- Etude clinique "complément alimentaire" pour lutter contre la sarcopénie (GERONTOPOLE professeur VELAS / CH Castres / EHPAD les Quiétudes Lautrec) 

 

- Déploiement de l'approvisionnement local en denrée alimentaire provenant du Tarn (Convention UDEPA81 et Conseil Général 81 en cours de construction) voir : Saveurs du Tarn

 

- Suite du déploiement de l'Occitan dans l'établissement : une séance hebdomadaire, formation des soignants... participation des résidents, des familles et des salariés. Une convention type pour toutes les EHPAD du Tarn est cours d'élaboration avec le Conseil Général du Tarn et l'UDEPA du Tarn.

 

- Projet de territoire de soins numérique : TSN  Porteurs ARS midi pyrénées / Centres hospitaliers Castres Mazamet Lavaur et 20 EHPAD à travers l'UDEPA81)

 

- Projet de télésanté (télémédecine, téléconsultation, téléxpertise, télésurveillance) : Organisation du recours aux expertises et avis spécialisés pour les personnes âgées :

1) Demande d’expertise par le MG / Médecin Coordonnateur en EHPAD auprès du médecin spécialiste souhaité

2) Téléconsultation/téléexpertise ou RCP avec évaluation médicale et proposition de prise en charge adaptée avec différentes options : 

- Adaptation du traitement en cours +/- email au médecin L et à l’IDEL

- RDV de consultation physique avec bilans complémentaires au centre de référence

- Programmation d’une hospitalisation avec admission directe dans le service ciblé sans passer par les urgences

- Admission organisée du patient aux urgences

 

3) Recours CHU en tant que de besoin, par téléexpertise entre lemédecin spécialiste du centre de référence et le service référent du CHU, suivi d’un retour d’informations auprès du médecin traitant pour mise en œuvre des préconisations territoire de santé numérique (APP nationale)

- Etude clinique (GERONTOPOLE Toulouse + CH Castres) Professeur VELASsur des compléments alimentaires afin de lutter contre la sarcopénie et la dénutrition.

- Etude clinique (GERONTOPOLE Toulouse)  Professeur C ARBUS impact de la musicothérapie sur les troubles du comportement et la baisse des neuroleptique)

 

- Poursuite du projet "Quiétudes II" de modernisation et développement

 

- Bilan pluri-annuel du nombre de chutes / an : divisé par 2 depuis 2010 grâce au plan de lutte contre la dépendance mise en place depuis 2010.

 

 

2013 =>

Début projet de télésanté sur le Tarn Sud (Territoires de santé/ udepa81 CH Castres-Mazamet / médecine de ville / maison de santé)

 

- Etude clinique (GERONTOPOLE Toulouse Professeur C ARBUS) impact de la musicothérapie sur les troubles du comportement et les prescriptions de neuroleptiques)

 

- Evaluation interne par un cabinet spécialisé.

 

- Lancement du projet "quiétudes II" : modernisation, extension et développement

 

- Mise en place du suivi bucco-dentaireEmbauche d'un dentiste, nomination d'une référente AS institutionnel. et programme "la vie à pleines dents, longtemps" (Mutualitéé / ARS81 / EHPAD) avec des séances de sensibilisation.

 

 

2012 =>

Ouverture du Pole d'Activité & de Soins Adpatés (PASA) : 16 places. voir le PASA en photos

 

- Création d'une plateforme WEB d'analyse en continue des hospitalisations entre les Centres hospitaliers Pivots Tarnais, les cliniques et les EHPAD du Tarn (porteur de projet UDEPA81 / Centres Hospitaliers Albi Castres Lavaur) accès=> plateforme UDEPA81

 

- Déploiement des trousse MOBIQUAL en lien ave les six plans de lutte créés en 2011

 

- Mise en place d'une robotisation des piluliers avec l'officine de ville, liaison des systèmes d'informations en temps réél.

 

- Mise à jour des familles du plan résident d'activités (informatisées et validation par code barre) : Ces actes sont regroupés sous les familles de soins* suivantes :

· APS Activités Psychomotrices & de Stimulation

· AVP Activités de la Vie Personnalisées

· AVQ, Nursing & Dépendance

· PASA

· Plans de Lutte

· Soins infirmiers & Médicaux

· Prescriptions médicamenteuses

 

* reproductions interdites des familles de soins sans notre accord. 05 63 82 14 00

- -

2011 =>

- Mise en place de 6 plans de lutte  (maltraitance, dénutrition/déshydratation, sarcopénie, douleur, chutes, incontinence).

 

Mise en place de 10 indicateurs de suivi des plans de luttes : 

 

- Mise à jour "Feuille de route 2001 des référents (AS) résidents" :

 -

 

2010 =>

 

  •   Mise en routine des relevés NPI quotidien,
  •   Préparation du Cocktail annuel prévu le mercredi 30 juin : à partir de 15h. Cocktail à 17h00 => entrée libre, 19h réception des     personnels et leur famille => entrée privée.
  •   Questionnaire de satisfaction => période d'enquête JUIN & JUILLET 2010 : Télécharger le questionnaire_2010.doc
  •   Projet Architecture 2011 2012 => projet 2011-2012
  •   Séminaire des directeurs du Tarn UDEPA/ARS CH Gaillac par UDEPA81
  •   Journée bientraitance dans tout le tarn 23 octobre dans toutes les maisons de retraite du TARN cocktail offert à la population entre 11h et 13h communiqué de presse

 

 

   
 
ESPACE FAMILLES
ESPACE PRO