bandeau
Les Quiétudes
Maison de retraite
Rue de la Rode 81440 Lautrec
Tel 05 63 82 14 00

 

Résidence « Les Quiétudes » Rue de la Rode

          81440 Lautrec

Grille Tarifaire

A partir du 1er OCTOBRE 2017
 

Prix par jour par personne en pension complète         


 

Les prix comprennent l’hébergement, la restauration, les animations, le suivi paramédical, l’entretien du linge personnel et la fourniture de produits d’incontinence.


 

Pour les résidents de 60 ans et plus  :  60.09euros TTC

Hébergement temporaire :                    60.74 euros TTC

Accueil de jour 1/2 journée                   24.32 euros TTC


 

Dépendance : uniquement pour les résidents de 60 ans et plus

 

  • 21.33 euros pour les GIR 1 et 2

  • 13.72 euros pour les GIR 3 et 4

  •   5.76 euros pour les GIR 5 et 6

 

 Marquage du linge : 45 euros

 

  Caution d'entrée : 1 500€

 

**********TARIFICATION DES MAISON DE RETRAITE**************************

 

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

• Sous cette appellation, on retrouve des structures d’accueil médicalisés : certaines maisons de retraite, maisons d’accueil, en particulier les MAPAD, certaines structures d’accueil de jour, les unités de soins longue durée, certaines sections des hôpitaux publics. Il arrive que des logements foyers médicalisés accueillant de nombreuses personnes âgées dépendantes deviennent des EHPAD.

Que garantissent les EHPAD ?

• Ils garantissent une présence médicale et paramédicale,permettant de soutenir votre proche dépendant dans sa vie quotidienne.

• La DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) effectue les contrôles et garantit le bon fonctionnement de ces structures.

• Ils pratiquent une tarification transparente encadrée par des règles précises.

La tarification des EHPAD

Compte tenu de sa vocation à accueillir votre proche dépendant,l’EHPAD doit présenter une facture comportant trois postes distincts :

• L’hébergement

Ce sont les frais d’accueil hôtelier, de restauration, de l’entretien, de la fourniture du linge de maison et du linge de toilette, ainsi que les loisirs et les animations proposés par l’établissement. Ce tarif ou forfait est à la charge de votre proche avec la possibilité de bénéficier de l’aide sociale départementale sous condition de ressources.

• Les soins

Ils correspondent aux prestations médicales, paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections de votre proche. Les prestations de soins d’hygiène, soins d’entretien, soins de confort et de continuité de la vie entrent également dans ce tarif. Ce poste est directement pris en charge parla Sécurité sociale à l’exception de certains soins spécifiques comme les frais dentaires, les honoraires et les prescriptions de médecins libéraux spécialistes portant sur des examens, des équipements matériels lourds, des transports sanitaires…

• La dépendance

Ce poste comprend les prestations d’aide, d’accompagnement et de surveillance de votre proche : la perte d’autonomie appelle l’intervention de personnels complémentaires qualifiés. Le coût de la dépendance est calculé selon les critères d’évaluation de la grille AGGIR. Trois tarifs sont définis :résidants très dépendants (GIR 1 et 2), résidants dépendants (GIR 3 et 4),résidants peu dépendants ou valides (GIR 5 et 6). Les frais liés aux animations spécifiques qui sont proposées aux résidants dépendants peuvent entrer dans ce forfait. Ce poste est partiellement couvert par l’APA lorsque votre proche en bénéficie.

 

Recueilli sur : http://www.entreaidants.fr/EHPA-ou-EHPAD-pour-comprendre-les.html


 


 

 

 


 

 

 


 

   
 
ESPACE FAMILLES
ESPACE PRO