maison d’accueil Les quiétudes (EHPAD)

maison d’accueil Les quiétudes
(EHPAD)

Bien vivre ensemble

Une prise en charge au quotidien
Group,Of,Asian,Senior,People,Listening,To,Young,Nurse.,Psychological

Bien vivre ensemble

Une prise en charge au quotidien

LE JOURNAL DES QUIÉTUDES​

Vous pouvez retrouver sur cette page le journal des quiétudes des deux derniers mois​

Bien vivre ensemble

Une prise en charge au quotidien

Cohabiter

Nos équipes cohabitent avec les résidents, ils se côtoient tous les jours et les échanges sont bienveillants, riches et respectueux.

Nos amis les résidents

l’ensemble des soignants travaillent en collaboration afin d’assurer une prise en charge optimale du résident

Des locaux adapter

Nous mettons tout notre établissement au service de nos résidents. Nos locaux sont aux service aussi bien pour l'aspect médical que pour le divertissement et les moments de vie

Cohabiter

Nos équipes cohabitent avec les résidents, ils se côtoient tous les jours et les échanges sont bienveillants, riches et respectueux.

Nos amis les résidents

l’ensemble des soignants travaillent en collaboration afin d’assurer une prise en charge optimale du résident

Des locaux adapter

Nous mettons tout notre établissement au service de nos résidents. Nos locaux sont aux service aussi bien pour l'aspect médical que pour le divertissement et les moments de vie

Les espaces bien être

La maison d’accueil dispose actuellement de 71 chambres individuelles de plus de 20m2 et 4 chambres doubles de plus de 25m2 chacune possédant un cabinet de toilette avec douche au sol, lavabo & WC, et certaines disposent d’un balcon avec jardinière. Les couples peuvent être accueillis, selon leur choix et disponibilité, en chambre double ou en chambre individuelle. Votre chambre est meublée, mais il est conseillé de la personnaliser avec des petits meubles, bibelots et poste de télévision, pour recréer au mieux votre décor familier. Chaque chambre est équipée d’un système d’appel de sécurité dans la chambre et cabinet de toilette permettant de contacter le personnel soignant à tout moment du jour et de la nuit, d’une prise pour branchement de télévision, d’une prise de téléphone sans abonnement. Chaque chambre peut être connectée à Internet en précisant ce souhait lors de votre pré-accueil.

L’établissement offre un grand salon bibliothèque situé au rez-de-chaussée et des espaces de vie dans les étages. Chaque jour de nombreuses animations ont lieu dans ces mêmes endroits.

Lumineuse et climatisée en été, la salle à manger principale offre aux résidants un espace de restauration très convivial.

Un salon de coiffure est aménagé dans l’établissement. Des coiffeuses professionnelles interviennent chaque semaine pour les résidants qui le désirent. Ce salon est également à la disposition des familles souhaitant occasionnellement coiffer leur parent. Sur demande, une esthéticienne peut venir faire un soin. Les prestations sont à la charge des résidants.

Vous pouvez mettre en pratique vos convictions (religieuses, philosophiques) dans le respect mutuel des libertés d’autrui. Sur votre demande, vous pourrez recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Un office religieux catholique est célébré une fois par semaine dans la chapelle de l’établissement. Les dates et horaires vous sont communiqués par voie d’affichage (habituellement le vendredi).

Situé au rez-de-chaussée ils sont des lieux ressources pour tout ce qui concerne l’aspect médical et paramédical. Les infirmières et auxiliaires (au 1er janvier 2012 : 4,5 équivalents temps plein d’infirmier, 20 aides-soignantes & 10 auxiliaires de vie) sont à la disposition des résidants pour un conseil ou un soin. Les familles peuvent également prendre des nouvelles de la santé de leur parent auprès de l’infirmière coordinatrice des soins (IDECS) si possible après 14h.

Equipée de barres parallèles, vélo … elle sert pour la rééducation par les kinésithérapeutes libéraux, mais également pour les ateliers de gymnastique et parcours de marche plusieurs fois par semaine.

Le jardin principal propose des parcours de marche sécurisé (mains courantes, espace de repos…) sous la conduite des professionnels de la maison d’accueil. Un jardin spécifique sécurisé est aménagé dans une des deux unités d’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il est composé d’un chemin de balisage (cordes) afin de guider le résidant sans angoisse de se perdre.

LA BIENTRAITANCE JUSQU'AU BOUT DE LA VIE

Le Résident en Soins palliatifs au sein de notre établissement est depuis plusieurs années accompagné par une équipe pluridisciplinaire: Aides-Soignant, Auxiliaires de Vie, Infirmières, Psychologue, Ergothérapeute, Médecin Coordonnateur, Médecin Traitant, Bénévoles ASP  ( Association Soins Palliatifs) et la famille.
Par sa diversité professionnelle, cette équipe privilégie l’approche globale du Résident.
Afin d’assurer une prise en charge optimale, cette dernière a créé son Comité de Soins Palliatifs en 2007,
notre cheminement ci-dessous.
 
Celui-çi guide les acteurs de soins, les accompagnants et les aidants naturels par des avis , des réflexions, des éléments qualitatifs et place la réflexion éthique à la source de toute décision.
Il s’appuie sur des réferenciels (réferenciels ANAES : Agence Nationale d’Accréditation des Etablissements de Santé) , des documents redigés par le SFGG (Société Française de Gérontologie et de Gériatrie ) et incite à la reflexion autour de nouveaux textes officiels ou d’expériences vécues par des anonymes (professionnels ou non).
Ce comité est la trame et l’animateur des Soins Palliatifs à l’intérieur de l’EHPAD.
Il s’assure que soient connues les attentes du Résident , ses directives anticipées et/ou sa personne de confiance
 Il contribue ainsi à maintenir la bientraitance jusqu’au bout en organisant de façon hebdomadaire(et plus si nécessaire) un temps de réflexion sur l’accompagnement en cours du Résident en Soins Palliatifs autour de cinq dimensions (Soins Corporels, Douleur, Psychologie, Famille, Environnement ) afin d’adapter la prise en charge aux changements physiques et/ou psychologiques du Résident tout en respectant les attentes de celui-çi et de ses proches .
 Plus que jamais , le Résident est au centre de la réflexion pour son meilleur accompagnement.